La varicelle est une maladie infectieuse qui se nomme aussi par tout le monde comme étant la picote, elle est contagieuse et est provoquée par un virus nommé zoster. Dans la majorité des cas elle ne présente pas de dangers pour les enfants, mais pas pour les nourrissants et les adultes. En effet, la varicelle peut être extrêmement dangereuse pour les bébés, et même pour les adolescents et les adultes. La varicelle risque dans certains cas de garder des cicatrices s’il y a eu des infections importantes, c’est pour cette raison qu’il ne faut absolument pas gratter les démangeaisons.

Mais la plupart des parents se demandent quel est l’âge où les enfants attrapent la varicelle ? Ou bien quel est l’âge où les enfants sont exposés plus au risque de l’attente de la varicelle ? Nous allons dans cet article vous parler de ce point-là.

Quel est l’âge où l’enfant est exposé plus au risque de la varicelle ?

La varicelle est atteinte généralement par les enfants entre l’âge de deux à 5 ans, car le virus de la varicelle contamine les enfants à cet âge-là. Un grand pourcentage d’enfants de moins de 9 ans sont contaminés par la varicelle soit 90% des personnes atteintes de la maladie. Ceci n’est pas surprenant car vue que c’est une maladie contagieuse, elle devrait donc se répandre de façon rapide dans les écoles, les crèches, chez les baby-sitters, ou encore dans les garderies.

Les symptômes de la varicelle commencent d’abord par être assez discrets et la maladie peut demeurer entre 10 jusqu’à 21 jours. Dans certains cas, les nourrissants peuvent être atteints de la varicelle mais rarement avant les 6 premiers mois de la vie du bébé. Mis si la varicelle contamine les bébés de moins de 6 mois ou bien les adolescents, il peut y avoir certaines complications importantes.

Quels sont les traitements de la varicelle ?

Afin de traiter une varicelle, la première chose à faire est de suivre la prescription du médecin. Évitez les antibiotiques car ils ne servent pas à grand-chose et sont loin d’être efficaces sauf dans les cas les plus graves comme les infections de bactéries sous prescription du médecin.

Néanmoins, il existe certains soins et consignes assez pratiques à suivre lorsqu’on est atteint par la varicelle et qui sont :

  • Prendre de l’acétaminophène afin de favoriser la diminution de la température chez l’enfant,
  • Eviter de donner d’ibuprofène à son enfant qui risque de développer une infection cutanée, ou encore de l’aspirine ou tout autre acide acétylsalicylique,
  • Favoriser les bains avec une eau tiède pendant une durée d’au moins 3 heures, car ça aider à soulager les démangeaisons, il est également conseillé de mettre du bicarbonate de sodium dans l’eau,
  • Mettre des compresses froides sur les lésions de l’enfant tout en frottant doucement,
  • Mettre une crème à la calamine sur les lésions tout en évitant de toucher les yeux, afin de sécher les lésions et accélérer la guérison,
  • Mettre de l’analgésique topique sur les lésions en cas de démangeaisons graves.

Laisser un commentaire