Le cancer est considéré par beaucoup de spécialistes comme étant la maladie du siècle, il touche beaucoup d’individus à travers le monde. Le cancer peut se présenter sous différentes formes, mais par définition, le cancer renvoie aux tumeurs malignes présentes dans le corps humain.
Grâce aux avancées dans le domaine médical, la plupart des cancers peuvent être soignés s’ils sont détectés à temps, c’est pour cela que chaque individu doit être attentif à ce qui se passe dans son corps. Il est donc important, de savoir comment reconnaître un mélanome, entre autres signes de cancer.
Savoir détecter un mélanome
Il faut savoir qu’un mélanome peut se présenter sous différentes formes et pas se manifester dans n’importe quelle partie du corps.
Le mélanome apparaît généralement sous forme d’un grain de beauté ou bien, il peut se présenter sous forme d’une surface de couleur foncée.
Reconnaître un mélanome est assez compliqué, car, toute surface foncée ou tout nouveau grain de beauté n’est pas forcément un mélanome.
Pour pouvoir reconnaître un mélanome, il faudrait donc prêter attention à certains détails, dont on peut citer :
- l’asymétrie : ce qui veut dire que l’aspect du grain de beauté n’est pas homogène et donc une partie de ce grain de beauté peut changer d’aspect,
- les bordures : contrairement aux grains de beauté normaux, les mélanomes se caractérisent par des bords irréguliers,
- la coloration : la couleur d’un grain de beauté n’est pas homogène, les changement de couleurs, notamment avec l’apparition de tâches grises sur le grain peuvent indiquer la présence d’un mélanome,
- la taille : la taille d’un mélanome varie, elle augmente au fil du temps. Il fait généralement plus de 6 mm,
- évolution progressive : les mélanomes évoluent assez vite.
Un mélanome peut également apparaître sur un ancien grain de beauté, dans ce cas de figure, en se référant aux points soulevés, vous pouvez le reconnaître à travers son évolution anormale, sa couleur, ainsi que son diamètre.
Que faire lorsqu’on a détecté un mélanome ?
Le mélanome est l’un des cancers les plus difficiles à détecter pour un malade, il n’est pas évident de différencier entre les simples tâches brunes ou grains de beauté et les mélanomes. Ils peuvent également apparaître à n’importe quel endroit du corps, ce qui rend cela encore plus compliqué, notamment si c’est une partie que le malade ne peut pas voir facilement et régulièrement.
Si vous pensez avoir repéré un mélanome, il faudrait aussitôt consulter un médecin spécialiste en dermatologie, ce dernier pourra déterminer, après examens et observation de la zone suspectée, s’il s’agit bien d’un mélanome ou non.
Un mélanome est certes une tumeur maligne qui peut s’avérer parfois très dangereuse, mais avec les avancées que le domaine médical a connues ces dernières années, il est devenu possible de le soigner grâce à plusieurs techniques, comme la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore le traitement ciblé.
Si vous pensez avoir détecté un mélanome, il est important de ne pas stresser et de consulter un médecin afin qu’il puisse trancher.