La peau est le plus grand organe de l’organisme humain. Elle représente au total, 10 % du corps. Si on l’étale, la peau aura une taille équivalente à 2 mètres carrés. Du fait de sa taille importante, la peau peut faire l’objet de problèmes majeurs, surtout que c’est la première barrière de l’organisme. On peut toutefois classer ses maladies dermatologiques en 3 groupes principaux : les infections, les inflammations et les maladies malignes (cancer). Toutes ses atteintes se manifestent de différentes manières (boutons, rougeur, démangeaison, plaques rouges….etc). Voici comment les distinguer.

Les différentes maladies de la peau et affections cutanées

Le premier organe qui souffre de la pollution et qui est en contact direct avec elle, c’est bien la peau. Cette dernière répond à l’agression de l’environnement, par des maladies diverses appelées, dermatoses. Une étude statistique a démontrée que 16 millions de Français souffraient d’au moins une maladie de peau, que ce soit l’acné, la pelade, le psoriasis ou bien la mycose. Leur origines peuvent être virales, bactériennes, immunologiques, métaboliques et psychiques.

Identifier les différentes maladies de la peau

La première barrière protectrice du système immunitaire peut aussi bien être infectée à l’extérieur, qu’à l’intérieur. Dans les deux cas, elle va perdre sa fonction naturelle et laisser pénétrer les germes ou tout autre micro-organismes à l’intérieur du corps. La peau va être fragile à toutes les altérations dont l’origine varie selon l’infection même (blessure, brûlure ou même une saleté)

Les agents pathogènes qui se prolifèrent rapidement, peuvent s’infiltrer et causer un dysfonctionnement plus ou moins grave, selon le pathogène en question. Voici un bref descriptif des différentes maladies.

L’acné

Touchant plus de 3 millions de Français, l’acné est la maladie de peau la plus populaire surtout chez les adolescents. Scientifiquement appelé, la maladie du follicule pilo-sébacé. C’est une maladie chronique a pour origine, la base des poils qui sont associés à des glandes sébacée qui sécrètent le sébum. Le poil devient trop épais suite à l’excès de sébum qui va boucher la glande sébacée, engendrant un bouton pas trop esthétique. C’est une maladie auto inflammatoire qui associe deux origines distinctes :

  • Un dysfonctionnement de la peau (auto inflammation)
  • Une bactérie (infection par la propionibacterium acnes)

Les verrues

Scientifiquement appelés, papillomes viraux, les verrues affectent beaucoup plus les enfants d’un et deux ans. C’est une infection de la peau, qui n’est ni dangereuse ni contagieuse. En réalité, c’est une phase “d’excroissance” de la peau. Elle est d’origine virale, et c’est précisément le papillon papillomavirus qui est à son origine. Ils se concentrent généralement dans les mains, les pieds et les doigts.

Le psoriasis

Lors des périodes des rémissions, le psoriasis se développe par cycle. Cette maladie est d’origine inflammatoire, elle se distingue par une desquamation rougeâtre de la peau. Cette inflammation n’est pas contagieuse, et peut se manifester sur différentes parties du corps de l’adulte, mais généralement, on les remarque sur :

  • Les genoux
  • Le cuire chevelue
  • Les coudes
  • Les bras
  • et même sur l’appareil génital masculin

La dermatite atopique

Elle se caractérise par une sécheresse très aigüe de la peau favorisant ainsi l’apparition des lésions cutanées telle que l’Eczéma. Elle est accompagnée de rougeurs, des démangeaisons, de vésicules et enfin des croûtes. On l’appelle aussi, l’eczéma atopique. Elle touche beaucoup le jeune enfant et le nourrisson. Elle se manifeste sur le menton et les joues. Parfois, on la confond même avec une allergie alimentaire.

La couperose et rosacée

C’est une maladie qui touche les personnes à peau claire. Elle concerne les minuscules vaisseaux qui se trouvent su les joues. Le nom de la maladie est lié à la couleur des joues des patients atteints de cette altération dermatologique. Leur visage prend systématiquement une couleur rose vive qui tend vers le rouge. Si la maladie est carrément inexistante chez les enfants de bas âge, c’est les femmes qui sont le plus touchées. C’est un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins ( une inflammation des terminaisons nerveuses ainsi que la présence d’une substance appelée, substance P ). La coloration rouge apparait suite à la formation des télangiectasies.

Symptômes

La peau a une double fonction. Elle joue à la fois un rôle protecteur mais elle a également un rôle sensoriel, elle peut non seulement capter mais aussi absorber. En effet, cet organe est primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Les infections peuvent avoir plusieurs types, les principaux symptômes des maladies de la peau sont :

  • engelure
  • brûlure
  • plaies
  • formation de croûtes
  • rougeurs
  • démangeaisons
  • état squameux ……etc

Par ailleurs, avoir une peau saine, est le résultat d’une bonne hygiène et un bon nettoyage pour éliminer toutes les particules collées à la peau.

Laisser un commentaire